Navigations à Sauvabelin

Information sur le site de Sauvabelin

Chers membres et amis de l’Aqua Models Club. Vous n’êtes pas sans savoir que le site de Sauvabelin à Lausanne  est en réaménagement et que, depuis plus d’une année maintenant, des travaux importants sont en cours.


Afin de mettre un terme aux rumeurs, aux on dit,...  il paraît que,....  j’ai entendu dire que,....  votre président à sollicité un entretien avec le chef de projet, à savoir l’architecte paysagiste de la Ville de Lausanne, Monsieur  Rémy Julien,  et sa collègue du service de la protection de la nature, Madame Aubert.
Sans vouloir entrer trop dans les détails, il ressort de cet entretien très agréable et fructueux les points essentiels ci-après.


1.- Le principe de la navigation de modèles réduits sur le lac de Sauvabelin n’est pas remis en cause.


2.- Le lac est actuellement en cours de remplissage et, aux printemps, diverses espèces de plantes aquatiques seront plantées dans les zones prévues à cet effet.


3.- L’année 2017 sera une année de transition, permettant à cette végétation de prendre racines et à la faune de retrouver ses marques. Aucune navigation ne sera tolérée en 2017.


4.- Dès le printemps 2018, les navigations pour les membres de l’Aqua Models Club seront autorisées.


5.- Les zones de mise à l’eau seront clairement définies et se feront, en principe, sur les berges en gravier prévues à cet effet.


5.- Des restrictions de navigations doivent encore être définies par le service de la protection de la nature et vont certainement correspondre  à la période de reproduction des batraciens, soit un période qui pourrait durer jusqu’à fin avril.


6.- L’Aqua Models Club pourra organiser deux, voire trois rencontre du club sur le site dans l’année et pendant le week end.


7.- En dehors de ces rencontres «  officielles », les quelques retraités actifs qui souhaiteraient se retrouver occasionnellement en semaine pour naviguer pourront le faire sans problème.


8.- Afin de permettre l’identification et l’appartenance à l’Aqua Models Club, les membres recevront une carte de membre qui sera à présenter en cas de contrôle.

9.- Les racers et les moteurs à explosions ne sont pas autorisés sur le site.


Au début de cette année de transition 2017, il sera établi par écrit, et en accord avec les services concernés, les directives définitives qui seront alors communiquées à tous les membres au plus tard fin de l'année 2017.


Il est donc raisonnable d’espérer pouvoir, au printemps 2018, organiser notre première rencontre officielle sur ce site entièrement réaménagé.


J’espère avec cette information avoir répondu à toutes les interrogations au sujet des navigations futures sur le lac de Sauvabelin et reste à votre disposition pour un complément  d’information si  nécessaire.


Votre président : GéGé

 

Quelque vues prises le jour de l'entretin soit le vendredi 28 octobre 2016

  

Il est à noter que la terrasse du restaurant visible sur ces photos doit être entièrement démontée et refaite complètement à neuf