Voiles Latines à Morges, 7 et 8 juillet 2018

Les 7 et 8 juillet derniers, c’était la fête des Voiles Latines à Morges. Ce rassemblement de vieux gréements a lieu tous les quatre ans.

Pour faire revivre l’ambiance d’alors, une association a été créée afin de faire converger toutes les voiles latines encore en fonction dans le port du château de Morges.

Les cinq unités que sont La Vaudoise, La Neptune, La Demoiselle et L’Aurore dit la Cochère, patrimoine historique et touristique de la région lémanique, sont réunies pour l’occasion. D’autres barques aux voilures latines participent également à chaque édition provenant d’autres ports du Léman, mais aussi depuis la Méditerranée, comme cette année des pointus venus de Marseille avec Jean-Claude et son équipe.

La barque du Léman était un bateau élégant et pittoresque dont la construction s’inspirait de vieilles traditions maritimes. Elle avait aussi des qualités véliques indiscutables, dues probablement à sa voilure latine très évoluée.

Après le grand succès rencontré lors des éditions 2010 et 2014, les Voiles Latines ont été une manifestation phare de l’été morgien 2018.

Et dans la cour du château notre stand vous attendait pour une présentation de nos bateaux et quelques démonstrations dans l’eau dès que le fort vent présent fut un peu calmé.

Ce fut un beau week-end avec un temps radieux pour cette troisième édition et comme toujours, nous avons fait de belles rencontres.

Quel bonheur quand on voit arriver ces bateaux dans le port de Morges le samedi matin et quelle tristesse le dimanche quand ils repartent aux quatre coins du lac. Vivement dans quatre ans !

Texte et photos de Gilles Schmid

Le Sphinx Le Sphinx Le Sphinx

Le Sphinx Le Sphinx Le Sphinx Le Sphinx Le Sphinx Le Sphinx Le Sphinx

L'Aurore L'Aurore Le stand de Jean-Claude & Co. Le stand de Jean-Claude & Co. Le stand de Jean-Claude & Co. Le stand de Jean-Claude & Co. Le stand de Jean-Claude & Co.

Le stand de Jean-Claude & Co.    

Notre petite tigresse

Maquette de la Vaudoise La Vaudoise La Vaudoise  La Savoie et La Vaudoise Pointus La Demoiselle La Savoie La Savoie

Pointu Pointu La Neptune La Neptune Pointu La Vaudoise La Neptune

La Demoiselle L'Aurore

 

Et quelques photos prises par un photographe du journal de Morges, que vous retrouverez sur leur site internet :

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/07/2018