Théodor Heuss

Mon premier bateau !   Il navigue depuis 52 ans ( au 31 août 2015 ) et toujours avec les 3 moteurs d'origine ! Beaucoup de soins et une maintenance régulière ont permis à cette maquette de traverser toutes ces années sans trop subir les outrages du temps.
Construit en 1963 sur la base du kit Graupner de l'époque, ce bateau est une reproduction à l'échelle 1/25 éme du réel qui avait été lancé en 1957 et qui, en 1963, travaillait sur la mer du Nord.

 

Image du catalogue de 1963 Descriptif de 1963 Moteur central Moteurs babord et tribord Télécommande des années 60


Théodor Heuss, qui a donné son nom au bateau, était le premier président de la République Fédérale Allemande. Il a occupé ce poste de 1949 à 1959. Il est décédé le 12 décembre 1963, alors que ma maquette était en pleine construction.


Ce type de bateau est capable de sortir en mer par grande tempête. Il possède une coque dite tout temps, auto redressable, et sa vocation est de venir en aide aux bateaux et aux équipages qui se trouvent en difficulté. Le Théodor Heuss a été désarmé et se trouve actuellement exposé au Deutches Muséum de Munich en Allemagne. De nombreux bateaux du même type et de plus en plus performants sillonnent toujours la mer du Nord. Les couleurs d'origine rouge vert et blanc ont souvent été conservées.

 

L'annexe à la poupe La poupe sans l'annexe. Vue de l'installation RC


L'original faisait partie de la DGzRS  ( Deutche Gesellschaft zur Schiffbrüschiger ) Son port d'attache était de 1957 à 1963 Borkum ( Allemagne ) et de 1963 à 1985 Laboe Kiel  (Allemagne) Son canot embarqué était babtisé "Tedje".
Il mesurait 23,50mètres de long sur 5,30mètres de large et pesait 60 tonnes. Trois moteurs pour la propulsion soit :     2 x 200 CV. sur les arbres d'hélice extérieurs et 1350 CV. sur l'arbre central ce qui donnait 1750 CV. au total pour une vitesse de 20 noeuds.

 


La maquette respecte bien la version originale et sa navigation est très réaliste par vent soutenu. Elle est propulsée par 3 moteurs qui entrainent 3 arbres d'hélice. Il est possible de ne tourner qu'avec le moteur central, avec les deux moteurs extérieurs ou les trois ensembles. Une baterie de 6 volts 7.5A/h lui donne une très grande autonomie.

 

Traversée du lac de Joux Traversée du lac de Joux Traversée du lac de Joux Traversée du lac de Joux Traversée du lac de Joux


Les feux sont fonctionnels et la cabine est éclairée ce qui permet la navigation de nuit.

 

Parcours theodor heuss
Sur le lac de Joux, par temps calme, j'ai parcouru le 20 novembre 1982 la distance de 8,5 km en ligne droite, sans interruption avec une seule charge de batterie, en 2h50 soit une moyenne de 3,8km/h. Le trajet parcouru est visible sur la photo ci dessus

Commentaires (2)

troniclab
  • 1. troniclab | 05/07/2016
Bonjour,
Je suis arrive a trouver une boite de construction de magniifique modèle. Je suis a la recherche des plans et de la notice de montage.
Seriez en possession des documents d'origine . MErci d'avance
zenahc
  • 2. zenahc | 31/08/2015
Quel plaisir de retrouver cette page d'une grande époque du modélisme naval!

Posséder un "Théodor Heuss" en 1963, c'était disposer d'un modèle "haut de gamme", le modèle "fer de lance" de la grande firme Graupner. Très réaliste dans les moindres détails et complexe à la fois de par sa construction, il sortait des sentiers battus avec son annexe télécommandée. Et lorsqu''on parle de télécommande (de l'époque), il fallait déjà en avoir une, dont le prix se calculait en mois de travail et ensuite trouver le volume dans la coque ou le fuselage d'un avion afin d'y placer tous les éléments constitutifs, proportionnels au nombre de canaux désirés sans oublier le volume des accus (récepteur et motorisation) embarqués!

Un merci tout spécial à GéGé pour nous avoir rappelé cette époque au-travers de ce petit reportage. Qui plus est, ce bateau n'a pas pris une ride et nous procure toujours ce plaisir particulier lorsqu'on peut le voir naviguer...."tu vois là-bas, c'est un "Theodor Heuss" !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 31/08/2015