African Queen.

 

Genre : Chaloupe a vapeur
Propulsion : Vapeur
Echelle :  1/10
Longueur de la coque : 0.97m
Hauteur du mât :  0.34m
Hauteur totale :  0.49m
Poids du lest de la dérive :  
Déplacement :  6.400 kg.
Matériaux : Fibre de verre, Epoxy,bois 

Construction                                      :  Maurice Herren

 

Disons-le d’emblée, cette maquette ne sera pas la reproduction exacte et conforme de l’African Quenn que pilotait Humphrey Bogard sur le Nil infesté de crocodiles dans le film du même nom.

Tout en restant dans l'idée de l'original, la maquette sera aménagé de manière différente et comprendra beaucoup de modifications et d'adaptations, de manière à en faire une chaloupe simple et fonctionnelle, permettant de belles navigations, sans trop se compliquer l'existence.

La construction se fait sur la base d'une coque en fibre de verre de l'African Quenn, à l'échelle 1/10 ème, achetée en Angleterre chez Kingston Mouldings.

La longueur est de 97cm. pour une largeur au maitre bau de 27cm. 

Le groupe vapeur.

Le groupe vapeur qui a été choisis pour la propulsion est un groupe Regner avec un moteur à cylindres oscillants de 4cm3. C'est le fameux ensemble vapeur "MIDI " qui offre un rapport qualité prix vraiment intéressant. Avec sa chaudière verticale de 240 ml, ce groupe offre une autonomie de 30 à 40 minutes de navigation.

001 1 002 003 1 004

La construction.

Livré avec la coque, un plan à l'échelle 1/1 donne l'implantation des divers éléments constitutifs de la chaloupe. Ce plan ne sera que très partiellement suivis et la chaloupe sera plutôt réalisée en laissant libre cours à l'imagination avec, pour souci principal, le camouflage de tous les éléments de commande tels que les servos, le récepteur et sa batterie d'alimentation.  Les éléments commandés sont: Ouverture et fermeture de la vapeur, marche avant et arrière du moteur, commande du sifflet et commande du gouvernail.

Une certaine quantité de lest sera disposée et fixée en fond de coque de manière à mettre la coque dans sa bonne ligne d'eau et assurer sa bonne stabilité. Le bois utilisé pour la construction est principalement du tilleul et du Red Cédar.

La coque nue Coque en fibre de verre Safran Safran Commande safran P1000805 P1000763 P1000843 Pose du groupe vapeur Hélice 4 pales laiton  Contrôle ligne flottaison Mise en peinture Chaloupe terminée Caisse pour Rc RC dans la caisse Caisse à bois

La navigation.

La première navigation, en mai 2015, à montré que la chaloupe était bien dans sa ligne mais pouvait encore supporter un peu de lest supplémentaire sur l'arrière. La motorisation est largement suffisante et la simplicité du groupe vapeur facilite beaucoup la mise en oeuvre de la chaloupe au bord de l'eau. African Quenn est un modèle parfait pour débuter en toute quiètude dans la discipline intéressante et passionnante de la propulsion à la vapeur.

Mise à l'eau sur remorque P1000882 P1000881 P1000878

 Vous pouvez retrouver une description plus complète et détailleé de cette réalisation en cliquant sur le lien ci après.

Article sur le site de Gégé

Commentaires (2)

zenahc
  • 1. zenahc | 08/09/2015
Bienvenue à notre ami Maurice dans ce monde très passionnant qu'est la Vapeur.

Ton modèle est un petit bijou qui illustre parfaitement la haute qualité de ta construction. Pour une "première", c'est plus qu'une réussite, c'est un exemple à suivre! CHAPEAU!
Je suis aussi très heureux de te compter à cette discipline qui n'est pas si simple qu'elle paraît car avec tes compétences, tu vas pouvoir non seulement nous conseiller, échanger des idées mais aussi nous motiver dans nos futures constructions.
Je me réjouis de pouvoir naviguer à tes côtés et de profiter de ces bons moments de vrai bonheur
Philippe
GéGé
  • 2. GéGé | 14/07/2015
Bravo Maurice Herren pour cette construction très originale et d'une bienfacture qui te fait honneur ! GéGé

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/08/2015