Chaloupe à vapeur Greensleeves
La chaloupe à vapeur Greensleeves
Après avoir construit six bateaux à vapeur ,je cherchais une idée pour le septième .Il me restait une petite coque de 60 cm en ABS donnée par un ami et un moteur à vapeur oscillant .Il me manquait un élément import ,la chaudière
La Chaudière
Par chance j'ai trouvé sur un site de vente aux enchères les éléments de base ,le tube et les deux côtés ,en cuivre ,de dimension raisonnable ,c' est à dire 8 cm de diamètre et 13 cm de longueur.Vu les dimensions du bateau ,il faut faire une chaudière verticale .J'ai commencé donc par dessiner un plan .
Un brûleur céramique convient mieux pour gagner de la place, celui-ci étant placé sous la chaudière , qu' un brûleur chalumeau .
Je commence par réunir pièces de la chaudière ; pour la cheminée , un tube de cuivre de 22 mm de diamètre et 90 mm de hauteur ,qui sera brasée sur le couvercle ; les tubes de chauffe : 11 tubes de chauffe en cuivre de 8 mm de diamètre et 12mm de long ; 2 plaques rondes de 8 cm que je perce de 11 trous de 8 mm dans lesquelles viendront s'insérer les tubes de chauffe .Je perce aussi les trous pour les viroles des différents accessoires qui viendront se greffer sur la chaudière , c' est à dire le niveau d' eau ,la soupape de sécurité ,la vanne sifflet , la vanne vapeur ,le manomètre .
Dans une feuille de laiton ,je découpe le socle de la chaudière ,dans lequel viendra le brûleur céramique .
Je tourne les viroles et fait les filetages
J' ai la chance de posséder un tour Unimat SL machine idéale pour le modélisme ,ce qui me permet de fabriquer la plupart des accessoires de la chaudière .
Une fois tout les éléments réunis ,je peux commencer le brasage qui se fait au Castolin 1800 .
Ensuite vient le réservoir de gaz de 45 mm de diamètre sur 70 mm de long , avec une vanne gaz ,une connexion rapide pour le remplissage ,et pour purger l' air , une valve de chambre à air de vélo .
Le bateau
Le fond de la coque est garni d' une couche de bois impossible à décoller .Je la recouvre d' une plaque d ' aluminium pour bien l'isoler de la chaleur de la chaudière .je refait le pont en collant chaque baguette de tec avec une baguette de tilleul .
Vient l' accastillage ; 4 chaumards en laiton .je coupe un anneau dans un tube de laiton ,coupe cet anneau en deux et je soude ce demi anneau sur un petit rectangle de laiton . Je finis à la lime et polissage à la brosse .
J' ajoute 2 bittes d' amarrage faites au tour qui servirons de poignée pour les ouvertures du pont . Aussi 2 porte hampes .
Test moteur
Je commence par essayer le brûleur céramique .Je le connecte au réservoir de gaz ,je l' allume et il devient parfaitement rouge , gage d' une bonne efficacité .
Il ne me reste plus qu' à tout installer dans la coque ,avec le moteur ,un bicylindre en V de chez Cheddar ,le coupler avec l' arbre d'hélice, et un récupérateur d' huile ,qui est une petite boîte faite une cartouche de mousse à raser .3 servos sont nécessaire ; un pour commander le gouvernail ,un pour le moteur et un pour le sifflet .
Après quelques réglages ,je fait un premier essai de navigation .La chaudière étant un peu haute ,je crains pour l' équilibre du bateau,mais celui-ci étant assez large ,il file bien droit dans l' eau .
Décoration
Après ce test positif,il faut penser à la décoration .Cette petite chaloupe mérite bien des personnages qui vont lui donner vie ,et aussi de la musique ...
Après réflexion ,je pense à Greensleeves qui est une chanson traditionnelle anglaise du XVI siècles qui est très connue,qui serait jouée à la flûte .
Il me faut donc deux personnages ,une dame qui joue de la flûte et un monsieur qui pilote la chaloupe . Comme il n' y a pas de 3D chez moi ,je les façonne en pâte à modeler .Etant pâtissier confiseur ,j' ai l'habitude de confectionner des petits personnages ou animaux en pâte d' amande .Je prends comme base des figurines articuler en bois et je les couvre de vêtements en pâte à modeler ,ainsi ,les personnages ne sont pas trop lourd .Les figurines sont ensuite passés au four pour durcir la pâte à modeler . Pour la musique ,j' utilise un petit lecteur MP3 , qui est relié à un petit amplificateur et à un petit haut parleur, qui est caché dans une caisse de bois .Je peux enclencher la musique à distance grâce à un servo fixé sur le MP3.
.
J' imprime le nom du bateau « Greensleeves « et une rose sur une feuille transparente et je le colle sur la coque .Je mets une couche de vernis dessus pour protéger la couleur de l' eau .
Le pavillon est confectionné en soie ,ce qui fait qu' il est très léger et qu'il flotte au vent.Par contre ,celui de de la proue est imprimé à l' ordinateur sur de la soie et il est protégé de l' eau par une fine couche de vernis A l' avant une lanterne ,branchée sur le récepteur ,m' indique que la radio est en fonction .
Poids : 4,150 kg
Longueur : 60 cm
Autonomie : environ 30 mn
Vous pouvez voir naviguer et entendre la chaloupe Greensleeves en cliquant sur les liens suivants :
(9) napoleon1400 - YouTube
http://(9) napoleon1400 - YouTube
Date de dernière mise à jour : 29/11/2025
Ajouter un commentaire