Nax, 22 juillet 2018

La météo était très incertaine. Même le jour précédent il pleuvait sur Vaud alors qu'aux dires du Président de l'organisation, il faisait grand soleil à Nax le samedi. Donc la rumeur n'a pas menti : en Valais, il fait toujours plus beau qu'ailleurs.

C'est donc par un temps très couvert et surtout avec 10 degrés de moins que j'ai pris la route ce dimanche matin.

Arrivée sur place à 9h.30 ... le temps était passablement couvert, mais on m'a promis que 'Jean Rosset' allait très vite faire son apparition et parole a été tenue, car juste pour l'apéro, les nuages s'étaient dissipés pour laisser la place à un soleil radieux.

Selon l'affiche préparée pour la manifestation, les diverses sections du modélisme étaient représentées : bateaux, avions, hélicos, voitures et camions tout-terrain. Même un parcours 'trial' avait été préparé en contre-bas de la gouille.

Gérald avait donné le 'start' par une mise en chauffe de sa dernière réalisation, ensuite de quoi on a pu la voir évoluer sur l'eau majestueuse avec panaches de fumée et coups de sifflet. Les voiliers ainsi que le petit rameur ont ensuite pris le relais.

C'est ainsi que durant toute la journée les visiteurs ont eu le choix entre la vision paisible des diverses maquettes sur le petit plan d'eau, les acrobaties des hélicoptères et les vols spectaculaires des avions d'une association de modélisme valaisanne, sans oublier les péripéties des véhicules au sol et la démonstration de dextérité de la part des conducteurs.

Certainement une nouvelle belle édition de cette manifestation devenue incontournable dans notre calendrier annuel.

A l'année prochaine !

Texte de Maria Besson, Photos de Gérald Hautier.

   

Article paru dans Le Nouvelliste

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/08/2018