Arwenn
"Arwenn" chaloupe à vapeur / Concepteur et constructeur Gilbert Albrun
Au cours d'une exposition, un visiteur me montre un ensemble à vapeur à vendre, avec une machine Saïto 3 cylindres, et sa chaudière à chauffage à alcool. Après examen de l’ensemble, je décide de l'acheter. Je commence par astiquer le laiton puis installe un sifflet et une cheminée
A l’évidence, il devenait alors nécessaire de construire une chaloupe autour de ce magnifique groupe vapeur. Une feuille de papier, un crayon, un mètre, une équerre, et je réalise d’abord le plan de la coque. 1.20 mètre me semble une bonne longueur. La construction sera classique en bordé sur couples.
Après avoir reporté les dessins des couples et de la quille sur du contreplaqué de 10 mm, je commence la découpe.
Le premier assemblage sur le chantier (une planche de bois aggloméré de 1,60m sur 0,70m qui a déjà servi pour mes 3 vapeurs précédents ) donne déjà une idée de la forme et du volume du bateau.
Découpe de l'intérieur des couples. On remarque que le couple n°1 n'est pas évidé.
L'ensemble est maintenu sur le chantier à l'aide de tasseaux. Les couples n°1/2/10/11/12 resteront collés, à la coque les autres seront retirés après le bordé.
Pose du bordé. J’ai choisis des baguettes de teck de 3x8 mm et de 1,40 m de long. Le tout collé à la résine époxy. A noter que les couples 3 à 9 sont scotchés sur la tranche pour que les baguettes du bordé ne s’y collent pas. Cela permettra de les retirer facilement une fois le bordé terminé.
On arrive au bout. Il devient difficile d'utiliser les pinces pour maintenir les bordés pendant le collage, j'utilise alors des petits clous. Cela va laisser des petits trous dans le bois, mais cette partie de la coque sera par la suite masquée par la peinture.
Le bordage est enfin terminé ! C’est toujours une étape importante pour le constructeur.
Je sors maintenant le bateau du chantier pour le positionner à l'endroit et j'enlève les couples qui ne sont pas collés. Je vois maintenant bien la forme de la coque, exactement comme je la souhaitais, c’est à dire fine et élancée. Je place provisoirement l'ensemble vapeur à l’intérieur de la coque pour définir son implantation exacte.
L'hélice qui propulsera la chaloupe, est une 4 pales 70 mm. de diamètre.
La suite de cette passionnante construction sur la pages suivante ( Cliquez sur à flèche droite ci dessous )
Commentaires (2)

- 1. | 03/05/2017

- 2. | 03/05/2017
Avec tout mon respect et mon admiration, amicalement. Gégé.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 03/05/2017
CHAPEAU également pour avoir conçu, réalisé cette magnifique chaloupe de "A à Z". Pas facile de se mettre dans l'habit d'un menuisier-charpentier en passant par un ferblantier tout en appliquant en finale "sa" touche artistique! Rares sont les modélistes capables d'une telle prouesse!
Personnellement, je suis très heureux de te compter parmi les membres de notre Club car tu nous fais non seulement rêver de par tes constructions hors du commun mais aussi tu nous transmets tes astuces avec cette gentillesse qui est la tienne!
Quel plaisir de voir naviguer ARWENN sur un plan d'eau et quel plaisir pour nous de pouvoir naviguer à ses côtés!
Une remarque encore: ne t'arrête pas et continue de nous faire rêver!