Brienz


Genre               :     Chaloupe
Propulsion        :     Moteur à vapeur 4,5cm3 Anton
Echelle             :     1/16ème
Dimensions      :     long. 100 cm, largeur au maître bau 25 cm.
Déplacement    :     8 kg
Matériaux         :     Bois

Construction     :    Gérald Hautier

Cette chaloupe est construite entièrement en bois de tilleul selon plan MRB référence 1125

Seule la quille est en hêtre.

Après avoir réalisé une première chaloupe selon un kit ( La Victoria ) je souhaitais réaliser une coque entièrement en bois selon la technique de construction « bordé sur membrures ».


Je souhaitais également ne pas peindre cette chaloupe de manière à laisser visible le bordage de celle-ci. L’utilisation du mastic pour reboucher des défauts de construction est donc interdite, ce qui augmente encore la difficulté de construction. Une fois terminée et poncée, la coque sera simplement recouverte d’un tissus de fibre de verre de 25gr /m2 et imprégnée de deux couches de résine Epoxy, bien diluée, et fluide comme de l’eau.

 


Le groupe vapeur est constitué d’une chaudière d’une contenance de un litre, d’un réservoir gaz et d’un brûleur pour la chauffe de l’eau et d’un moteur Anton bicylindre de 4,5cm3 largement suffisant pour propulser les 8 kg de cette chaloupe avec une autonomie de 45 à 50 minutes.  Pour un bon fonctionnement de l’ensemble on trouve également un huileur et un régulateur automatique de pression de la chaudière à 2,5 – 3  bars maximum.
A la sortie moteur, la vapeur passe par deux déshuileurs situés de part et d’autre de la chaudière puis sort finalement, purifiée de son huile à hauteur de la cheminée.
Les personnages ont été achetés chez CAP Maquettes. Ils sont bien entendu modifiés, adaptés à leur fonction sur la chaloupe, et peint à la main. Tout l’accastillage est réalisé par l’auteur.

 

301



Ce type de chaloupe était utilisé pour le transport à terre des officiers en service sur les très grosses unités maritimes, du temps de la navigation à la voile.


Pour plus de détail sur sa construction vous pouvez cliquer ICI.

Et pour plus de photos de détails et des vidéos vous cliquez ICI

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/08/2015