Nax, 23 juillet 2023

Le 23 juillet, ce sont cinq membres de l’Aqua Models Club qui se sont rendus à la rencontre de modélisme de Nax.

A 9h30, Patricia et Pierre, Eric, Gilbert et Nicolas se sont retrouvés devant le grillage bordant la gouille de Tsebetta. C’est sans attendre que nos amis se sont annoncés auprès de Vincent, l’organisateur.

L’accueil fut typique de la réputation valaisanne; de bonne humeur, les bras ouverts et le visage souriant, malgré la pointe de stress due aux derniers préparatifs. Une table avait déjà été mise à disposition de l’AMC, à l’emplacement qui lui était traditionnellement réservé, à côté du ponton de mise à l’eau de la gouille.

Les membres se sont empressés de prendre possession des lieux. Quelques ajustements de dernière minute et le Liberty Belle de Gilbert était déjà chaud, naviguant fièrement et faisant retentir son sifflet, attirant ainsi l’attention des premiers curieux. Il n’en fallut pas plus à Pierre pour lancer son Micro-Magic et profiter de la brise matinale. Nicolas ne tarda pas à les rejoindre avec son yacht royal Britannia. Peu à peu, les bateaux s’enchaînent sur le petit plan d’eau, ce qui ressemble rapidement à une valse dansée non sans faux pas, mais avec un plaisir certain.

Le public a pu se rendre vers nos tables et les traditionnelles présentations, questions anecdotes et autres échanges ont fusé. L’AMC a rencontré un franc succès auprès des visiteurs, même si, selon les membres habitués de cette rencontre, ils étaient moins nombreux que certaines grandes années. Cela n’a pas refroidi les membres de l’AMC, toujours fiers de présenter leurs créations.

Le message est bien passé, l’heure des braves n’a pas été oubliée. Un message de soutien a même été envoyé à un membre habitué de cette rencontre mais n’ayant malheureusement pas pu s’y rendre cette année.

L’après-midi un fort vent s’est levé, donnant ainsi l’occasion aux voiliers de descendre de leur ber. Malheureusement, cette occasion fut de courte durée car le vent s’est rapidement renforcé, rendant la navigation difficile. En effet, les rafales et les changements de direction violents du vent ont eu raison de la ténacité de nos navigateurs. Qu’à cela ne tienne, les membres en ont profité pour se consacrer pleinement à l’accueil du public. Cela leur a également laissé le temps d’apprécier les démonstrations de modèles-réduits de véhicules de franchissement, d’avions pratiquant divers balais aériens et autres démonstrations d’hélitreuillage, ou encore d’engins de chantier à l’ouvrage.

Vers 16h30, les membres ont commencé à ranger leurs modèles et ont pris congé. Un rapide feedback avec M. Negro et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine!

 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2023

Ajouter un commentaire