Discussions générales

  • GéGé
    GéGé

    le 13/07/2015 à 10:42 Citer ce message

    Hello les membres de l'AMC nous pourrions très bien utiliser la partie "discussions générales" de ce forum pour converser entre nous.
  • Rieben Daniel
    Rieben Daniel

    le 06/08/2015 à 22:18 Citer ce message

    excellente initiative "prof"
  • mherren
    mherren

    le 31/08/2015 à 18:54 Citer ce message

    Hello les copains, j'approuve totalement,
  • Philippe Chanez
    Philippe Chanez

    le 15/09/2015 à 19:00 Citer ce message

    Salut les amis,
    Je trouve aussi que cette rubrique est très appropriée pour nos conversations. D'une part, certaines discussions n'intéressent pas forcément les adeptes de la fesse et d'autres part, on est moins sous "contraintes" lorsqu'on s'exprime "en famille".

    Nb: Mis à part les échanges ponctuels, journaliers que tout à chacun peut formuler comme bon lui semble, il faudrait néanmoins se fixer une sorte de "Check-point" hebdomadaire comme par ex. chaque jeudi-soir (ou à convenir) afin de relever systématiquement nos échanges voire de répondre aux questions posées ou autres propositions!

    J'attends vos avis et commentaires et "en avant la musique"!
  • Maria
    Maria

    le 21/09/2015 à 21:01 Citer ce message

    Bonsoir les amis,
    Je trouve que c'est une excellente initiative ... pour autant que les membres jouent le jeu. Effectivement, les forums précédents mis sur pied sont morts par manque de participants !
    Mais certainement, ce biais pourrait être utilisé en lieu et place de facebook qui a un peu tendance à s'éparpiller et souvent même s'égarer par les interventions inopportunes et commentaires mal placés. Ce forum pourrait rester plus professionnel et exclusivement dédié aux questions de modélisme !
    A quand les 1ers échanges pro !
    A bientôt - Maria
  • Philippe Chanez
    Philippe Chanez

    le 22/09/2015 à 20:30 Citer ce message

    Salut les P'tits Loups,

    En marge de l'historique du voilier "Z 126" (le bleu), je suis en train de remettre à jour sa fiche technique.
    Aussi, est-ce-que quelqu'un saurait me dire:
    1) de quelle époque date ce modèle? (Nb: l'accastillage de pont bien spécifique devrait vous guider!)
    2) quel en serait le fournisseur?

    Si Vous avez des filons, je suis preneur
    Merci d'avance de votre soutien!

    Bien amicalement
  • le 23/11/2015 à 19:40 Citer ce message

    Salut les amis,

    Comme je suis en train de rénover une machine à vapeur et que je ne dispose pas d'installation de peinture: "Pulver-Beschichtung" (je ne connais pas le terme français correspondant mais en gros: il s'agit d'un procédé qui constitue à pulvériser la peinture au moyen d'un pistolet "polarisé" sur la pièce à peindre qui elle, est raccordée à l'autre pôle); aussi comment pourrais-je obtenir un résultat approchant ?
    Si vous avez une suggestion, des astuces, je suis tout intéressé!
    Au plaisir de vous lire et bonne soirée
    Amicalement Philippe
  • le 24/11/2015 à 10:12 Citer ce message

    Hello Philippe
    Pour ce qui est du Z126 ... Eric l'avait depuis une 10e d'années. Lorsqu'il l'avait acheté d'occas, il était en piteux état. Il a donc refait beaucoup en s'inspirant des infos trouvées sur internet et sur les plans d'eaux en discutant et en observant ce que d'autres modélistes avaient sur leurs voiliers.Ceci dit, un vrai chantier naval devrait pouvoir te renseigner sur le réel, s'il est vrai qu'il a existé un jour.
    Bonne journée - Maria
  • ghautier
    ghautier

    le 24/11/2015 à 20:26 Citer ce message

    Désolé Philippe mais sur le coup de la peinture avec pistolet polarisé, je ne puis te venir en aide. Absolument nul de chez nul sur le sujet peinture.

    En ce qui concerne le voilier Z126, Eric doit l'avoir acheté en mai ou juin 2003, je m'en souviens car il était venu avec au Rocheray à la sortie du club mi-juin et il venait d'aller le chercher chez l'ancien propriétaire de même que le Z26.

    Je remarque également que les échanges sur la rubrique réservée à cet effet sont bien maigres en regard du succès sur Facebook.
    D'un côté nous avons une belle participation de plusieurs membres sur Facebook avec des échanges intéressants et de l'autre les membres auxquels il ne faut surtout pas parler de Facebook et qui ne s'expriment pas pour autant sur le site. A y regarder de plus près, on se rend compte que ce n'est ni plus ni moins que le reflet exact de la vie du club sur une année !

    Salutations et à bientôt GéGé
    GéGé
  • le 25/11/2015 à 18:12 Citer ce message

    Salut les amis,
    Merci Maria et GéGé pour vos informations relatives au Z126.
    En fait, basé sur un jeu de voiles "petit temps" sur lequel est timbré : "DUNQUERQUE - JUILLET 1982", je voulais remonter l'historique de ce bateau afin d'essayer d'en déterminer son constructeur...tout un programme!
    Du fait qu'Eric ne l'avait pas depuis si longtemps (env. une douzaine d'années), je vais me contenter de continuer d'avoir un énorme plaisir à le faire naviguerer aussi à l'entretenir!
    Récemment, j'ai repris la couche surfacique du safran et du bulbe (polissage et peinture 2k). Ensuite, j'ai pesé les constituants: coque équippée et la quille...comme cette dernière faisait "déjà" plus de 4 kg sur la balance (alors qu'un "M" tourne autours de 3 kg), je me suis intéressé pour retrouver "ses lignes techniques"...
    Bien, fort de quelques questions qui ne trouveront pas leur réponse pour le moment, je peux néanmoins naviguer avec un énorme plaisir; ce "BLEU" a une bonne ligne sur l'eau, il file bien et est très réactif - Il me botte ä 200 % et je mesure aussi tout le soin qu'avait Eric quand il préparait ses voiliers! Alors, on ne va pas changer une équipe gagnante!
  • le 25/11/2015 à 18:24 Citer ce message

    Salut GéGé,
    Merci également pour m'avoir répondu au sujet de l'opération de peinture: " Pulverbeschichtung". En fait, ce procédé est couramment utilisé dans l'industrie et fourni un état de surface irreprochable sans oublier que : la quantité de peinture pulvérisée est optimisée.
    À relever que l'épaisseur de la couche est aussi très régulière et adhère parfaitement au support. Finalement, elle résiste très bien aux chocs! Bref, il y a que des avantages d'utiliser cette méthode mais l'installation n'est pas donnée!

    Je vais donc continuer d'appliquer ma bonne vieille méthode: peinture dilluée appliquée en plusieurs couches...et en boire une entre les couches!
  • ghautier
    ghautier

    le 26/11/2015 à 17:43 Citer ce message

    Salut Zenahc
    Tu m'étonnes un peu avec tes 3kg pour un classe M ! J'ai un classe 1M soit un mètre de coque et la jauge stipule 4kg.
    GéGé
  • ghautier
    ghautier

    le 26/11/2015 à 18:37 Citer ce message

    Phillipe vas voire en suivant ce lien et tu vas voire que ton classe M est bien avec son poids actuel

    http://www.nonsolovele.com/DATECNICHE/Claudio%20Diolaiti/Libro%20di%20Claudio%20e%20Classe%20M/HISTOIRE.pdf

    Salutations GéGé
    GéGé
  • le 26/11/2015 à 20:52 Citer ce message

    Salut GéGé et merci pour ce lien très complet et intéressant!

    Aussi, il n'y a plus de point ouvert en ce qui me concerne quant à la repartition des masses: lest & coque par rapport aux exigencies de la jauge "M"

    En résumé, après avoir lu et pris connaissance de ce dossier, je peux dire que:" Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"!
    et quell plaisir d'avoir cette oportunité de communiquer sur "notre" site!

Répondre à ce message